• 20180425_101418.jpg
  • 20180502_133406.jpg

Voyage en Afrique du Sud

dans 1ère/Terminale

Le 24 avril dernier, 16 élèves de classes de première et terminale du Lycée de la Providence s’envolaient  à destination de l’Afrique du Sud et du Swaziland pour un voyage culturel, humanitaire et solidaire d’une durée de 10  jours. Ce groupe d’élèves, encadré de deux enseignants d’histoire et géographie, M. Lemaire et M. Leblond, avait préparé ce voyage de longue date. En effet depuis plusieurs mois des produits de puéricultures et  des fournitures scolaires ont été amassés par les élèves et de l’argent récolté grâce à des ventes de crêpes et de grilles cadeaux.

Au cœur du projet humanitaire et solidaire se trouvait la visite d’un orphelinat dans le township de Soweto à Johannesburg, la découverte du village de Timbavati et de son dispensaire, la rencontre d’une famille de paysans au Swaziland et la visite d’une école primaire dans le township de Orange Farm, l’un des plus pauvres et désolés du pays. En multipliant les rencontres avec des acteurs sociaux et au contact  de jeunes enfants, les élèves ont été sensibilisés aux difficultés  sociales de l’Afrique du Sud et du Swaziland. Chaque visite fut l’occasion pour eux  de vivre (ressentir) de grandes émotions.

La dimension culturelle de ce voyage fut également très importante. Au programme, la visite du musée de l’Apartheid, la découverte du township de Soweto à vélo, les visites du musée Hector Pieterson et de la maison de Nelson Mandela. Ce voyage fut aussi l’occasion de découvrir quelques-uns des paysages les plus spectaculaires et emblématiques du pays, de réaliser un safari d’une journée dans le parc Kruger, de visiter l’institut Jane Goodall, axé sur le sauvetage et la prise en charge des chimpanzés. La découverte du centre de Johannesburg, la visite d’un marché  au Swaziland, la croisière sur la rivière Blyde et  les promenades en pleine nature ont également permis aux élèves de prendre conscience des contrastes qui marquent ces territoires, sauvages et apprivoisés, modernes et traditionnels, riches et parfois démunis.

Jeudi  3 mai les élèves étaient de retour en France, imprégnés d’images et de souvenirs magnifiques. L’ensemble des élèves ayant pris part au voyage ont le plaisir d’inviter parents et enseignants à assister à la présentation de leur voyage  le jeudi 31 mai. Vous êtes attendus en galerie vitrée à partir de 18h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

*