TEMPS FORT DES 5EMES A SAMARA

dans Non classé

De l’argile et des Hommes, une rencontre créative. 

Au travers de cette sortie, au centre Archéologique de Ribemont-sur-Ancre et à SAMARA, les élèves de cinquième ont appréhendé quel a été le rôle de l’argile dans l’histoire de notre civilisation.

Ils ont appris comment modeler l’argile à la façon des hommes du Néolithique pour confectionner des poteries au colombin.

Les découvertes archéologiques qui leur ont été présentées ainsi que l’explication du travail du céramologue leur ont permis de faire un voyage depuis la préhistoire à l’époque Gallo-Romaine. Ils ont pu reconstituer les différentes utilités de cette ressource naturelle qu’est l’argile.

L’argile a été utilisée pour confectionner de la vaisselle, des tuiles, mais elle a été aussi une source d’inspiration artistique avec la réalisation de statuettes représentant des Vénus ou encore des divinités.

                                                                                              Céline Douchez

Ce programme s’inscrit dans le cadre du PAC collégiens 80, avec la participation du Conseil Général de la Somme, du Ministère de la Culture et de la Communication (D.R.A.C. de Picardie) et du Ministère de l’Education Nationale   et le Rectorat de l’Académie d’Amiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

*