Sortie Patrimoine 6e : Le cirque Jules Verne

dans 6èmes

Premier cirque en dure construit entre 1887 et 1889, le cirque porte le nom du célèbre écrivain Nantais qui était conseiller municipal de notre ville où il vécut 34 ans jusqu’à son décès en 1905 : Jules VERNE !

Ce polygone de 16 côtés édifié par Emile Ricquier, fait allusion sur sa façade à l’antiquité avec ses colonnes, son chapiteau et sa décoration. A l’entrée des artistes se trouve la cheminée à vapeur qui montre l’arrivée de l’électricité et du chauffage à Amiens en 1889.

Ci-joint le groupe devant cette entrée.

Dans le cirque, nous avons pu observer les loges des artistes, les boxes pour les animaux, les écuries et selleries, avant d’atteindre le hall d’accueil actuel.

3 possibilités s’offrent aux spectateurs : les classes une, seconde ou troisième !

Ci-dessous les élèves sont en classes seconde et troisième qui se résument à de simples banquettes avec dossiers ou sans mais en velours rouge. Les premières classes ont des fauteuils individuels avec accoudoirs et dossier jusqu’aux épaules. D’une capacité de 1700 places de nos jours, il y en avait 3100 au 19eoù les conditions de sécurité étaient plus simples.

En 2003, Ernest Caramelle retravaille la couleur du lieu. On y retrouve les couleurs des chapiteaux de cirque : bleu, jaune et blanc ainsi que le rouge pour les assises. La piste centrale qui mesure 13 mètres de diamètre rappelle la taille de la rosace de la cathédrale Notre Dame d’Amiens. Petit clin d’œil d’un architecte à un autre architecte !

Prochaine visite en Mai pour découvrir le Zénith ainsi que le stade de la Licorne !

Céline LAIGNEL

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

*