Sortie patrimoine 6e : La cathédrale et ses phases de construction

dans 6èmes

La cathédrale Notre Dame d’Amiens a été construite de 1220 à 1288 après une commande de l’évêque Evrard de Fouilloy.

Chaque cathédrale est construite pour honorer les Saints et à Amiens c’est Saint Jean Baptiste que l’on honore en recevant une partie de son crâne exposé dans celle-ci. D’une superficie de 7700 m2, trois architectes ont œuvré pour sa construction : Robert de Luzarches puis Thomas de Cormont aidé de son fils Renaud et enfin Eugène Viollet le Duc au 19e siècle.

Sur le parvis de la cathédrale, 2 clous comme celui-ci sont disposés sur les pavés pour indiquer un passage pour les pélerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle.

Dans la cathdérale nous avons pu observer des colonnes et des bas côtés dans la nef, le chœur avec les stalles en bois et l’autel, des chapelles dédiées à certains saints ainsi que des contre-forts extérieurs. Les élèves démontrent ici l’intéret des arcs boutants à l’extérieur pour permettre d’équilibrer les forces et de d’élever la hauteur du bâtiment.

Ici nous pouvons voir les 4 figures importantes qui ont contribué à la construction de la cathédrale :

  • Robert de Luzarches
  • Les Cormonts père et fils : Thomas et Renaud
  • L’évêque Evard de Fouilloy

Viollet le Duc n’y est pas, même s’il a ajouté en 1850 une galerie, modifié le couvement des 2 tours, 3 chapelles et enfin le pavage dans le chœur.

Prochaine visite autour d’Auguste PERRET en Mars !  Céline LAIGNEL

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

*