Sortie des cinquièmes à Ribemont et à Samara

dans 5èmes

 Sortie 5ème : L’utilisation des ressources géologiques par l’Homme à des fins artistiques.

Le 5 avril 2018, l’ensemble des élèves de cinquième de la Providence se sont rendus sur les sites archéologiques de Ribemont-sur-Ancre et celui de Samara.

Sur le site de Ribemont-sur-Ancre, les élèves ont étudié le patrimoine archéologique au travers de la découverte du métier de céramologue. Ils ont ainsi reconstitué  des poteries à partir de tessons retrouvés lors de fouilles sur le site. Ensuite, ils ont réalisé un croquis comme chaque professionnel doit le faire afin de relever toutes les caractéristiques de la poterie qui permettent de déterminer sa période de conception, son utilité…

Sur le site de Samara, les élèves ont comme les potiers du Néolithique façonné à la main de l’argile en montant des colombins afin de réaliser un objet comme le faisaient les hommes de la préhistoire.

Ils ont décoré leurs créations par des techniques variées (empreintes de coquillage, marques en forme de ruban à l’aide de poinçons et de peignes…).

Cette journée fût riche d’enseignements, les élèves ont pu appréhender la place de l’utilisation des ressources géologiques depuis la préhistoire par l’Homme afin de réaliser des objets d’utilité quotidienne ou décoratifs et les pratiques artistiques que l’Homme a développées au fil des époques.

 

Céline Douchez-professeur de SVT

Ce programme s’inscrit dans le cadre du PAC collégiens 80, avec la participation du Conseil Général de la Somme, du Ministère de la Culture et de la Communication (D.R.A.C. de Picardie) et du Ministère de l’Education Nationale Rectorat de l’Académie d’Amiens).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

*