Sortie 5ème : l’utilisation des ressources géologiques par l’Homme

dans 5èmes

              Sortie 5ème : l’utilisation des ressources géologiques par l’Homme

Depuis toujours, l’Homme utilise des matériaux extraits du sous-sol. Ces matériaux sont directement utilisés ou subissent des transformations. Au cours des dernières années, la consommation de ces ressources géologiques a considérablement augmenté. A l’échelle humaine, ce sont des ressources non renouvelables. Leur épuisement, prévisible, doit être pris en compte pour éviter une pénurie.

Le 16 et 23 mars ainsi que le 4 avril, l’ensemble des élèves de cinquième de la Providence ont effectué une sortie permettant de comprendre quelles peuvent être les utilisations des ressources géologiques de notre région.

A Cayeux-sur-mer, les animateurs du CPIE leur ont expliqué le fonctionnement des dernières usines de France exploitant le galet, les utilisations que l’Homme en faisait et quelles sont les raisons de sa préservation pour la protection de la Baie de Somme.

A Samara, ils ont été initiés à différentes techniques de poterie à base d’argile utilisées depuis le Néolithique. Ils ont pu s’essayer à la technique au colombin et pourront récupérer leurs productions courant avril. La technique de la poterie au colombin fut employée par toutes les civilisations primitives avant que ne soit mis au point le tour de potier.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du PAC collégiens 80, avec la participation du Conseil Général de la Somme, du Ministère de la Culture et de la Communication (D.R.A.C. de Picardie) et du Ministère de l’Education Nationale Rectorat de l’Académie d’Amiens).

Céline Douchez –professeur de SVT

20170316_095538

20170316_144640

20170316_112900

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié

*